PREMIER TRAIN COMMERCIAL POUR VALENCAY

A partir de ce dimanche 11 août la gare de Valençay sera desservie par le train touristique en plus du TER CENTRE. Reportez-vous aux horaires disponibles sur notre site internet.

Tous les dimanches du mois d’août ainsi que le 15 août et les dimanches de septembre.

 

Correspondance possible avec le TER Centre de la CBA, info sur les horaires :

https://keolis-cba.fr/fr/

 

1 départ depuis la gare d’Ecueillé, départs depuis Valençay (navette vers Luçay-le-Mâle) et enfin départ pour Ecueillé en fin de journée.

La gare de Valençay est exclusivement desservie en autorail.

 

L’équipe du TBB

Venez nous rencontrer et découvrir nos activités.

Plusieurs réunions sont prévues afin de faire découvrir nos activités, notre action bénévole de sauvegarde du patrimoine ferroviaire du Blanc Argent. Nous recherchons des bénévoles et nous espérons que nos présentations vous donnerons envie de venir nous rejoindre.

Venez faire vivre ce patrimoine Berrichon dans une ambiance bon enfant.

Date et lieu des réunions sur le Fichier PDF “affiche”

L’équipe du TBB

affiche

Nouvelle année !

Toute l’équipe du Train du Bas Berry vous présente leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Nous espérons que vous serez nombreux à venir voyager à bord de notre train et profiter ainsi de la paisible campagne berrichonne tout en voyageant dans un train d’autrefois.

2018 sera une année riche en évènements, avec une première circulation voyageurs qui va être effectuée en direction de Valençay. les détails de cette journée vous serons dévoilés d’ici quelques temps.

Nous profitons aussi de cette nouvelle année pour faire un appel au bénévolat, en effet si vous souhaitez participer à notre aventure, c’est avec plaisirs que nous vous accueillerons. Nous pourrons vous présenter nos différentes activités.

Pour ça rien de plus simple, contactez-nous via notre formulaire de contact ou bien en écrivant directement à l’adresse suivante à ” traindubasberry@gmail.com “.

 

A bientôt

L’équipe du TBB

Nouveau matériel roulant.

Le Train du Bas Berry a reçu une nouvelle voiture voyageur.

En provenance de Suisse du réseau GFM, notre association a pu acquérir cette voiture afin d’augmenter la capacité des trains pour le plus grand plaisir des voyageurs qui seront confortablement installés à bord.

 

Elle a été passée sur fosse afin de procéder à un contrôle, puis dans un second temps elle a été essayée en ligne. Vous aurez prochainement l’occasion de la découvrir et voyager à bord.

 

L’équipe du TBB.

Si vous aussi vous souhaitez participer à notre projet, contactez nous et venez nous rencontrer.

Remise en état de la 040

Aidez-nous à remettre en état la 040.

Rien de plus simple, venez-nous rejoindre en gare d’Ecueillé afin de participer à la remise en état de matériels anciens, il vous est possible aussi de faire un don du montant que vous souhaitez, celui-ci sera même déductible des impôts.

Vous aurez le plaisir de voir rouler et de monter à bord d’une machine du début du siècle dernier.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner.

L’équipe du Train du Bas Berry.

Travaux de voie 2017

Vous trouverez dans cet album des photos sur les travaux en cours sur la ligne du Train du Bas Berry, ces travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises EDC – MECCOLI.

Vous aurez l’occasion de suivre le chantier au fil des semaines.

Aujourd’hui au 21 mars 2017, environ 7000 traverses ont été changées par le groupement EDC – MECCOLI. Les travaux avancent 3/4 de la ligne ont été fait en changement de traverses, reste encore des PN à traiter ainsi que deux ponts rails et du ballastage dans certaines zones.

Des bénévoles motivés pour travailler sur le matériel roulant

Pendant que les travaux de voies sont en cours avec de très grosses interventions à venir, nos bénévoles travaillent sur le matériel roulant le mercredi.

Des ateliers travaux sur le matériel sont organisés aussi le samedi pour les bénévoles actifs qui ne peuvent venir en semaine.

Venez nous voir !

La vapeur est sortie de son repos hivernale, notre équipe de mécaniciens a pu intervenir sur le compresseur afin de le fiabiliser ce qui n’avait été fait par le passé, avec conception et fabrication de joints sur mesure, nettoyage et graissage adapté.

Et pour finir notre 020 a pu faire ses tours de roues, essais concluant.

 

 

Essais en ligne de la ballastière F 259 Ex réseau des CP

Après plusieurs semaines de travail, la F 259 est sortie en ligne afin d’effectuer des essais de roulage.

Et tout va bien, il reste encore des choses à faire dessus mais prochaine étape essais de ballastage.

 

Premier train sur la section Luçay – Valençay

Aujourd’hui 7 avril 2017 a circulé un train de travaux sur la section de ligne de Luçay à Valençay. Non ce ne sont pas des astronautes mais bien une équipe du Train du Bas Berry, ce sont des personnes habilitées et habillées pour la circonstance à savoir le désherbage.

Après 7 ans d’absence revoilà le train, le train désherbeur dans un premier temps.

Information complémentaire, un nouveau wagon a rejoint le parc matériel du TBB ainsi que le BA13, qui pour ce dernier va être révisé et remis en service. Vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles photos prochainement.

L’équipe du TBB.

 

 

ATTENTION SÉCURITÉ PASSAGES A NIVEAU !

Le train du bas Berry exploite une ligne ferroviaire de Valençay à Argy, et comme la SNCF notre ligne croise des chemins et des routes.

Même si nos trains roulent moins vite que les TER, il faut être vigilant au franchissement des passages à niveau.

Nous avons des PN gardés, avec barrières manuelles ou automatiques, mais aussi des PN non gardés et il n’est pas rare de voir des usagers de la route passer en chicane entre les barrières ou bien de griller les STOP.

La sécurité routière est l’affaire de tous, ne pas respecter la signalisation aux passages à niveau revient au même que de traverser un carrefour les yeux fermés.

 

L’équipe du TBB.

Attention ça tourne !

Durant la nuit du 27 au 28 juin, le Train du Bas Berry a servi de décor au tournage d’un film.

L’équipe du TBB a eu la chance d’accueillir Vanessa Paradis, qui tournait des scènes à bord du train et en gare. A cette occasion la gare de Pellevoisin a dû changer de nom et a vue une activité inhabituelle de 17h00 à 5h00 du matin.

Quelques photos seront mises en ligne mais sans dévoiler le film.

 

L’équipe du TBB.